1-11 AOUT 2024. Voyage dans L'Heyoka, clown Sacré! avec Maëlle Perotto et Gabrielle Reix 

26.05.2024

(uniquement pour des clown-es expérimenté-exs)

Tarif: accompagnement 450euros (co-animation et accompagnement avec Gabrielle Reix )

(arrangement financier possible!)

+ Hébergement: 12euros/nuit (en dortoir); 10euros/nuit (tente/camion)

+ Nourriture: 220 euros/pers (repas du midi et du soir)


Contenu:

L'histoire du Clown, dans sa première apparition au monde, est celle de l'Heyoka, clown sacré amérindien! La question des "origines" est très présente dans l'intérêt que je porte depuis quelques années aux actions, évènements, projets, pensées et réflexions.

Qu'est ce qui anime le clown? Qui clown quand "je" clown? Et au service de quoi?

Originellement, être clown Heyoka, était une vocation de naissance, une prédiction même!

On venait au monde à cette place-là, sans autre choix que d'y être!

Aujourd'hui, et dans le bain de ce stage, nous pourrons plus librement explorer ce choix d'être clown! Et se rappeler alors la force naturelle qu'implique ce choix.

A la rencontre de ce qui nous anime et nous fonde là-dedans...Nous rentrerons peu à peu dans les mondes de ce clown originel.

Le clown sacré, étant au service de plus grand que lui, nous partirons du "sens personnel" (tout ce qui ramène l'expérience à l'ego individuel), pour aller peu à peu vers un "sens commun" (tout ce qui nous lie intrinsèquement à ce qui nous entoure, et à tout autre individu!).

Passer du "je"(personnel) au nous (pluriel), et aller rencontrer le grand "JE"(unifié)!

Nous visiterons cet autre "état de clown", par des temps de méditation ciblée, des voyages dit "chamaniques" (dans une façon assez ouverte de pratiquer!), des temps de danses libres, de chant spontané, sauvage ou cristallin…et des explorations en nature, au sol et dans les cimes.

Nous "travaillerons" (dans le sens noble de ce terme: labourer sa terre) en journée, en soirée, et en nocturne aussi!

Voici quelques paroles piochées de ci de là au sujet de l'Heyoka:

"L' Heyoka est un fou sacré, un clown avec beaucoup de puissance. Un symbole de l'esprit "contraire", qui fait tout à l'envers. Il est le yin et le yang, la tristesse et le rire, le bon et le mauvais, le sérieux et l'humour, l'équilibre et le déséquilibre: tout en un.

L' Heyoka a d'étranges et d'énormes pouvoirs: il fait rire tout le monde avec son drôle de comportement contraire, et peut être aussi intimidant qu'imprévisible.

Lorsque ce "clown" apparait dans le "récit de la Création", il joue un rôle important pour l'émergence du "peuple" dans le présent.

Il devient un guide et un gardien du rituel.

Il pose les questions que d'autres tiennent à dire, et dit sans peur de parler: blagues, jeux de mots, et satire sont ses formes d'humour et ses outils d'enseignement.

Ce clown montre les limites et les limites du monde en allant au-delà, agissant d'une manière non - ordinaire, et dans des comportements contraires aux instructions ordonnées du mondes de la peur et de l'interdit.

Il montre le côté sombre, le côté lumineux, il nous montre ce qui est dur, mais que la vie peut être plus facile.

Il est plein de contradictions: un mélange d'innocence et de sagesse, qui parle comme un «sage-prêtre".

Il incarne à la fois le ridicule et le sacré.

Ainsi, en faisant le contraire de ce que font tous les autres, « en dépit du bon sens », et du sens qui mène au pays des morts, l'Heyoka ne fait qu'exprimer la relation étroite qu'il entretient avec l'Autre Monde - un monde où les lois mêmes de la physique s'inversent.

L'Heyoka ne connait pratiquement aucune limite. Certains indiens n'hésitant pas à prétendre que les Heyokas sont plus puissants qu'une bombe atomique !

Ce sont...de sacrés clowns "sacrés"! "

Ces explorations du Clown Heyoka seront aussi soutenues par des pratiques Soufi, mêlant danse de dévotion, souffle, voix et méditation, amenées par Gabrielle Reix:

*La roue Iranienne Soufie (préparation à la danse de tournoiement): danse de transe qui met en jeu le souffle, et invite à garder et à nourrir son axe, à prendre conscience et éprouver la place qu'a chacun-e dans la connexion à soi, à l'espace, à l'autre, et au cosmos.

*La Danse Derviche: c'est une danse Soufie de tournoiement, qui permet de se relier à l'énergie cosmique, et à la laisser circuler du Ciel à la Terre en passant par le cœur.

Ce sont des pratiques et des danses de transe qui travaillent sur l'ancrage, la place de chacun-e dans le cosmos, l'épure, le retour à l'unité.

Elles se vivent, se traversent comme une méditation en mouvement invitant chacun-e à être dans sa reliance au divin, tout en étant complètement connecté à l'espace, aux autres et à l'ici et maintenant. L'ouverture du cœur y a une place prépondérante.


Maëlle Perotto:

Comédienne de parcours, mime de passage, danseuse libre tout terrain, clowne passionnée, j'ai donné pendant 8 ans des ateliers d'expression théâtrale et corporelle pour des enfants, des adolescents, et des adultes handicapés dans des institutions, et anime depuis 10ans des stages de clown sur différentes thématiques qui engagent le corps et l'humain dans sa totalité!

Et tout cela sur le fil de sa passion première: la marche!...et son goût pour le silence............

Des études de ci de là (Conservatoire de théâtre, formation d'Acteur pluriel, d'Acteur corporel et Théâtre masqué, formationd'Art Thérapie, et formation à l'Animation des situations de mise en jeu du Corps)...

Mais ce sont surtout ses explorations personnelles et partagées, dans les revers d'une spiritualité vivante et colorée, quisont venus nourrir son approche de l'art hors des sentiers battus, dans une créativité et une pédagogie sans cesse en mouvement.

Plusieurs spectacles ont jalonné son parcours d'artiste (troupe: "les Gils"/ duo: "Ellma Elléon"), dans des compagnies de théâtre corporel et masqué (Apsaras, Cie Torticolis). Elle donne un nom à son univers: Cie Rhizôme (en 2008); et met en oeuvre 1 création clown-théâtre "L'Existencité" (2009); et 3retranscriptions de voyage sous forme artistique "Sauvage comme une oie" (Amérique du Nord, 2011), "Amalaya" (Amazonie, 2013), et "L'oiseau Rare" (Transatlantique, 2014).


Depuis aussi, elle se balade de part la France, le monde et ses paysages, dans le bain d'une vie nomade et créative (chanter et danser la vie comme elle vient). Et en chemin, donne de l'importance à la rencontre humaine et artistique qui se présente, dans un esprit de co-création spontanée.

Gabrielle Reix:

Metteuse en scène, danseuse comédienne et pédagogue, elle anime des stages de danse Soufi, danses sacrées et rituels, danse singulière, danse d'improvisation.

Elle est aussi formée à la danse théâtre/ danse contact/ vocal danse/ et au travail vocal.

Sa démarche spirituelle et son parcours de vie l'emmène a rencontrer le Reiki qu'elle enseigne actuellement mais aussi le bouddhisme, la psychogénéalogie, la numérologie karmique tibétaine .

Intéressée depuis toujours par la rencontre entre l'art, le rituel et le soin, elle participe à des laboratoires réguliers sur ces thèmes, créait des évènements et c'est avec ces outils qu'elle tisse son chemin de danseuse et accompagne les personnes dans leur réalisation artistique et personnelle.



Inscription: m'envoyer un mail avec NOM, PRENOM, adresse postale et tel...et quelques mots sur ce que tu peux nommer de ton lien avec le Clown, et d'autre part avec la "spiritualité"/ le "divin" / le "sacré", dans ta vie.

Ainsi qu'un chèque d'arrhes de 200euros (que je n'encaisse pas), à mon nom et à l'adresse suivante:

Maëlle Perotto, lieu dit Cantegril, 09000 Saint Martin de Caralp

Je le garde jusqu'au jour J du stage!

Si d'aventure tu devais te désister moins d'un mois avant le début du stage, et que personne ne peut te remplacer, alors nous verrons ensemble ce qu'il est bon de faire?


La CASA BARBARA
Todos los derechos reservados 2024
Creado con Webnode Cookies
¡Crea tu página web gratis!